Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 21:28

Troupeau de brebis et de chèvres sous le Pas de la Coche
(fromagerie plus bas, au refuge d'aiguebelle)



Lac de la Coche 1989m


Sur le sentier du col de la Vache


On devine à peine le sentier


Torrent du Grand Clôt


Au fond la Dent du Pra 2623m et le pic de la Belle Etoile 2718m


Pic du Pin 2342m

Vue sur le Rissiou 2622m


Vallée de l'Eau d'Olle et  lac du Verney

Bouquetin au Col de l'Aigleton


Col de l'Aigleton 2266m vue du versant ouest

La descente...



Lacs du Vénétier 2090m



Accès : Brignoud > Laval > Prabert >Prè de l'Arc jusqu'au parking dans l'épingle
Départ : Pont de la Betta (1340m)
Dénivellation : Lac de la Coche : 560 m. Col de l'Aigleton : 926 m.
Difficulté : Absence de sentier dans la descente du col, traversée de pierrier et d'éboulis malcommode.

Itinéraire du Col de l'Aigleton :
Du pas de la Coche suivre le panneau "sentier du col de la Vache". Il descend un petit Vallon. puis continue dans les éboulis à flan de montagne sous le Pic du Pin. Franchir le torrent du grand Clôt et quitter le sentier. Remonter vers le nord dans l'herbe en direction des éboulis (le plus simple étant de rester proche du torrent). On voit ensuite l'ouverture sur le col (plein ouest) et une petite station météo. Quelques cairns indiquent le chemin et  une vague sente vous mène près de la station météo. A mis parcours abandonner les cairns qui se dirigent droit sur de gros rochers  (territoire des bouquetins) en rejoignant  l'herbe sur votre gauche.

Pour la descente, laissez libre court à votre intuition : au choix descente très raide dans les herbes sans visibilité sur le tracé ou bien descente en lacet dans les éboulis à improviser (plus longue, plus technique mais moins raide). Traverser ensuite un vaste chaos rocheux sans visibilité et sans parcours ( parfois semblant de cairns ).  A la sortie du  chaos rocheux,  vous trouverez une bifurque, j'ai choisi le cheminde gauche  qui descend (était-ce le bon choix ?) Le passage rocheux s'achève sur une ouverture qui semble impratiquable, mais un tracé en escalier se dessine et descend à pic dans les herbes et rejoind la plaine. On apreçoit au loin le sentier de la cime de la Jasse que l'on pourra rejoindre plus bas après avoir atteind le lac de Vénétier.

(Sources : Jean-Michel Rouy, Randonnée dans le massif de Belledonne, Glénat.)

Commentaire : A refaire
Les plus : Variété des paysages et de l'itinéraire tantôt très vert tantôt très minéral.  Superbe panorama sur Belledonne, la vallée de L'eau d'Olle et les écrins. Paysages très sauvages. Tranquilité garantie après le lac de la Coche pour les amateurs de solitude. Et bien sûr, les bouquetins !
Les moins : Absence de sentier pour la descente du col, descente très désagréable et stressante. Absence de randonneurs (mieux vaut être accompagné).

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuelle - dans Belledonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Des photos au naturel
  • : Pourquoi ce site ? Pour partager ma passion de la nature ! Elle nous invite et nous offre ses trésors. A nous de savoir les découvrir, les apprécier et les préserver ! >Accéder aux articles : Les articles s'affichent chronologiquement, les + anicens disponible en cliquant en bas sur page suivante "1 2 3.." >liste complète des articles sur la droite >Page d'accueil : Toujours accèssible en cliquant sur le dessin vert "tout naturel" > Pensez à vous inscrire à la newsletter
  • Contact

Pages

Catégories

Liens